Dominique Rouillard et Alain Guiheux

Door-to-door service. Futur du véhicule, futur urbain

Séance 4 : Territoires et déplacements.

L’association des Véhicules de transport individuel Écologiques et de la Communication numérique embarquée (que nous nommons VEC), à l’ère des flux intelligents et de l’Internet des objets, du partage et des économies d’énergie change la donne. La recherche que nous avons menée dans le cadre de la troisième session du programme Ignis mutat res analyse les transformations urbaines et architecturales et scénarise l’articulation qui se fait jour entre le futur du véhicule et le futur des villes. La rencontre de l’énergie et de la communication embarquée modifie considérablement un des facteurs qui a le plus bouleversé et modelé l’urbain depuis un siècle : la mobilité personnelle, l’automobile, l’indépassable door-to-door service. Il n’est donc pas surprenant que les nouveaux outils de « l’auto-mobilité » communicante soient une des pièces maîtresses pour saisir les changements en cours dans l’approche de l’urbain, dans notre pratique de la proximité et dans nombre de programmes architecturaux ; réciproquement, l’architecture et l’urbanisme en accélèrent le développement. L’évolution des VEC montre l’interaction entre la pratique des villes et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle marque le retour du modèle dominant des flux pour penser l’urbain, sous une forme cohérente avec la demande ou les injonctions de la société des échanges : faire un projet sera d’abord élaborer un plan des potentiels d’accessibilité.

Que devient l’urbain lorsque l’accès en est l’un des traits les plus dominants ? Notre recherche créative traite du futur déjà-là en cours de réalisation. Il est dès lors aisé d’imaginer que ce sont les « pôles d’accessibilité » qui sont appelés à devenir des lieux du développement urbain lui-même, autrement dit la concentration et la multiplicité des activités, des services, des logements. Nous scénarisons ainsi la construction progressive des différents niveaux de complexité de ces « espaces de l’accès », depuis la station de bus jusqu’au hub interrégional. En démultipliant l’accessibilité, les VEC réparent l’urbain – ce que nous montrons sur six métropoles européennes.

Le parking est aussi un programme d’avenir, assurant des fonctions d’accueil et de lien. Les VEC, silencieux et non polluants sur site, développent la pratique des espaces en commun entre les véhicules et les piétons, tant à l’extérieur et dans l’espace public que dans les édifices.

L’arrivée des nouveaux véhicules accélère l’interférence entre l’urbanisme des usages et des services et l’urbanisme spatial. À ce niveau, les véhicules sont équivalents à des bâtiments.

 

Participation au programme de recherche Ignis mutat res, session 3 :

Futurs du véhicule, futurs des villes. La vie urbaine à l’ère de l’auto-mobilité

Responsable scientifique : Dominique Rouillard

Membres de l’équipe : François Chéry, Gilles Delalex, Jean Grébert, Alain Guiheux,
Éric Hamelin, Florian Hertweck, Fanny Lopez, Marika Rupeka, Joanna Wlaszyn

 

Dominique Rouillard

D Rouillard[1]Dominique Rouillard architecte, docteure en histoire de l’art, HDR, est professeure à l’ENSA Paris-Malaquais où elle dirige le laboratoire de recherche du Liat (Laboratoire, Infrastructure, Architecture, Territoire). Elle est membre fondateur de l’agence Architecture Action. Ses recherches portent aujourd’hui sur la production des projets à l’ère de la métropole post-carbone et des espaces partagés de la biodiversité. Derniers ouvrages parus : Superarchitecture. Le futur de l’architecture 1950-1970, L’infraville. Futurs des infrastructures. Elle publie avec Alain Guiheux : Door-to-door. Futur du véhicule, futur urbain.

Alain Guiheux

Alain Guiheux est architecte et urbaniste, docteur en sociologie, professeur HDR à l’Ensa Paris Val-de-Seine, et chercheur au laboratoire Cerilac. Conservateur en chef au Centre Georges-Pompidou, il a créé la collection d’architecture (1992) et réalisé de nombreuses expositions. Il dirige l’agence de recherche, d’architecture et d’urbanisme Architecture Action. Parmi ses dernières publications : Action Architecture (Ed. de la Villette, 2011), Architecture Dispositif (Parenthèses, 2012).