Isabelle Grudet et Roberta Morelli

Acteurs et enjeux de la fabrication énergétique des écoquartiers

Séance 3 : Aménagement urbain et paysager.

À partir des résultats issus de la recherche « L’habitant et la fabrication énergétique des écoquartiers. Processus, conception, réception », inscrite dans la deuxième session du programme Ignis mutat res, nous cherchons à définir le rôle que l’architecture peut (ou doit) jouer dans la réflexion sur la transition énergétique. Abordée en tant qu’objet et en tant que profession, l’architecture interroge ainsi la recomposition multiple des territoires, des compétences et des approches scientifiques actuelles.

Face au processus de transformation des réseaux énergétiques, nous interrogeons d’abord la place de l’énergie dans la fabrication des écoquartiers : dans quelle mesure ces projets contribuent-ils à définir un nouveau modèle énergétique ? Pour cela, à travers la littérature existante et quatre enquêtes de terrains, nous analysons à la fois les choix adoptés – modes de production, de distribution et de stockage de l’énergie, sources utilisées – et la mise en œuvre de ces choix. Il s’agit de faire émerger les relations complexes entre les objectifs poursuivis, les résultats attendus et les effets de l’appropriation (ou absence d’appropriation) : dans le domaine énergétique, les écoquartiers ne sont pas conçus sur un « modèle », si on s’appuie sur la définition que donne de cette notion Françoise Choay.

Nous abordons ensuite l’architecture comme domaine de recherche permettant, à l’heure de l’habitat durable, de requestionner les normes du confort. La position des architectes est ici mise en regard des travaux de socio-anthropologie de l’énergie autour de l’habiter. La variable « énergie » tend alors à prendre une nouvelle place dans la définition de l’espace domestique. Nous examinons comment le rôle de l’architecture s’accoutume d’un rapport à l’énergie inédit, à l’échelle du logement et de la ville.

Comment l’énergie est-elle saisie et conçue par le monde professionnel de l’architecture ou, plus largement, de la conception spatiale (architectes, urbanistes et paysagistes) ? Nous présentons les résultats de notre enquête sur l’évolution des pratiques et représentations, au croisement des dimensions participatives et énergétiques. Ils montrent la diversité des postures, la présence de nombreux freins à l’implication des habitants et la faible prise en compte des pratiques usagères, mais aussi l’émergence de pratiques au croisement de ces deux dimensions. Celles-ci interrogent la capacité d’innovation, théorique et pratique, que l’architecture peut mobiliser face aux enjeux énergétiques contemporains.

 

Participation au programme de recherche Ignis mutat res, session 2 :

L’habitant et la fabrication énergétique des éco-quartiers. Processus,  conception, réception.

Responsable scientifique : Isabelle Grudet

Membres de l’équipe : Emmanuel Amougou, Benoîte Decup-Pannier, Laure Héland, Roberta Morelli, Nadine Roudil, Bendicht Weber

Isabelle Grudet

Isabelle Grudet est docteure en architecture. Elle est ingénieure de recherche du ministère de la culture et travaille au sein du Laboratoire espaces travail (Let-Lavue) de l’Ensa Paris-La Villette. Elle enseigne dans le DPEA recherche en architecture et est membre du Réseau activités et métiers de l’architecture et de l’urbanisme (Ramau). Elle travaille sur les écoquartiers et l’implication des habitants. Elle vient de publier « Le « moment écoquartier » en France. Expérimentations et labellisation », Cahiers Ramau, n°7, 2015, p. 22-37.

Roberta Morelli

Roberta Morelli est ingénieure-architecte et docteure en ingénierie. Elle a effectué un post-doctorat au CRH-Lavue. Elle est maitre-assistante associée à l’Ensa de Normandie et elle intervient dans le Master Governing the Large Metropolis à Sciences Po. Elle est membre du groupe de recherche en formation Archi territoires environnement  (ATE Normandie)  et membre associé du Laboratoire espaces travail (Let-Lavue). Ses travaux de recherche portent sur les enjeux conceptuels et techniques associés à la fabrication de la ville et, en particulier, du logement.