Prescrire la performance énergétique ?
Séance 2 : Norme et projet.
La recherche menée dans le cadre de la deuxième session d’Ignis mutat res a eu pour objet d’analyser, avec une équipe de recherche pluridisciplinaire, la pratique de la prescription de la performance énergétique dans les projets d’aménagements urbains. Intitulée « Figures intégrées de performance énergétique pour prescrire et concevoir la performance énergétique en projet », elle propose de décloisonner la prescription de la performance énergétique via une méthodologie ouverte qui, par le biais de figures de conception, intègre la performance énergétique aux contextes écologiques, économiques et humains des opérations d’aménagement.
La contribution aborde les points suivants :
– le caractère fermé et cloisonné des prescriptions énergétiques actuelles dans les projets d’aménagements urbains et certains de leurs dommages collatéraux sur la conception du projet architectural et urbain ;
– proposition d’une définition décloisonnante de la performance énergétique qui vise l’efficience et l’intégration des projets. Ce décloisonnement a pour enjeu de pousser les acteurs de la performance énergétique et environnementale dans les projets d’aménagement à changer de regard, d’échelle, de périmètre, d’indicateurs, de modes d’évaluation et de modes de prescription et de conception de la performance énergétique ;
– présentation d’une méthodologie de prescription de la performance énergétique et environnementale ouverte, utilisant les figures de conception comme levier d’intégration dans la prescription et la conception. Cette méthode sera illustrée par son application au projet de l’île de Nantes et sur d’autres opérations d’aménagement en cours développées par l’agence Franck Boutté Consultants.
– feuille de route pour la poursuite des investigations dans le cadre de la recherche et de l’enseignement de la performance énergétique, ainsi que quelques pistes opérationnelles pour expérimenter les prescriptions ouvertes dans les projets d’aménagements.
Participation au programme de recherche Ignis mutat res, session 2 :
Figures intégrées de performance énergétique. Pour prescrire et concevoir la performance énergétique en projet
Responsable scientifique : Mohamed Benzerzour
Membres de l’équipe : Jean Attali, Isabelle Cheneau, Florent Le Nechet, Jacques Teller
Mohamed Benzerzour
Mohamed Benzerzour est architecte et docteur en sciences pour l’ingénieur. Il est maître-assistant en sciences et techniques pour l’architecture à l’Ensa Paris-Belleville et chercheur à l’IPRAUS. Il a également une activité de conseil en ingénierie environnementale au sein de l’agence Franck Boutté Consultants. Il a dirigé dans le cadre de la deuxième session de l’appel à projets Ignis Mutat Res, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs et de praticiens, constitué de : Jean Attali, Isabelle Chesneau, Florent Le Nechet et Jacques Teller, Franck Boutté (ingénieur architecte) et Michel Huet (juriste).