Rémi Laporte

Conception de l’enveloppe des bâtiments et réglementations thermiques.
La fenêtre dans les logements collectifs.

Séance 1 : Conception des bâtiments.

On assiste en France à une intensification réglementaire qui a pour objectif d’améliorer les performances énergétiques du domaine bâti neuf et existant. Dans ses principes et dans ses détails,  on observe des décalages entre les objectifs affichés et les résultats constatés, et les positionnements doctrinaires des architectes abondent. Parallèlement, les recherches croisant savoirs techniques et méthodologies de projet cherchent à clarifier les nouvelles articulations qui ont apparu entre ces champs, du fait de la complexification des enjeux de conception. Il s’agit de proposer des modes opératoires pour leur gestion raisonnée.

Toutefois, les conséquences des renforcements réglementaires sur les processus de conception architecturaux et les perspectives qu’elles esquissent pour les praticiens demeurent peu analysées. Ces évolutions de contexte amènent-elles les architectes à reconsidérer (ou, inversement, à les conforter) certains aspects des processus de conception auxquels ils recourent dans leur démarche de projet et à éclairer leurs interrelations ? Il s’agit aussi d’identifier dans quelle mesure et dans quelles conditions les données réglementaires nouvelles liées aux ambitions de la transition énergétique limitent ou stimulent la conception architecturale. La contrainte normative n’incite-t-elle pas à réinterroger des enjeux architecturaux préexistants et des manières de concevoir héritées d’autres contextes ?

Le repérage, dans la production savante actuelle, d’un regain d’intérêt pour la conception du dispositif de la fenêtre – alors même qu’elle apparait toujours plus encadrée par des paramètres normatifs, techniques et économiques – est un point de départ pour examiner un corpus d’architectes ayant une pratique de la conception d’opérations de logement collectif dans une période précédant et suivant la mise en œuvre de la RT 2012. Ce focus sur un aspect singulier du projet permet de questionner le caractère direct et univoque de ces changements, qui dépassent le territoire de la performance technique visée par les normes et les règlements. Au bout du compte, ils exercent une influence autant sur les jeux d’acteurs liés au projet que sur les registres d’expression architecturale.

 

 

Rémi Laporte

Rémi Laporte est architecte praticien, titulaire du DEA « Le projet architectural et urbain : théories et dispositifs ». Enseignant à l’Ensa de Clermont Ferrand, il co-dirige le domaine d’étude de master « Eco-conception des Territoires et des Espaces Habités ». Chercheur au sein du GRF « Ressources » dans cette école, ses travaux portent sur l’évolution actuelle des pratiques de conception architecturale et la matérialité de l’édifice.